LA THERAPIE ASSISTEE PAR L'ANIMAL

L'animal est un médiateur thèrapeutique, il assiste l'intervenant qui s'efforce de déclencher des réactions visant à préserver ou à améliorer des capacités psychiques, cognitives, physiques, psychosociales ou affectives chez une personne dans le besoin.

L'animal enthousiasme la personne à bouger, c'est un bon motivateur, il attendra patiemment, c'est un être d'échange, de confiance.

Je pratique la médiation animale avec mes chiens, ils sont mes assistants grâce à eux je stimule mon petit groupe de personnes, je mets tout en œuvre pour travailler les fonctions cognitives, motrices, affectives et émotionnelles. Il est primordial de créer un lien entre l'animal et la personne tout en gardant les objectifs thérapeutiques souhaités.

Le chien par son côté attendrissant motivera la personne à se mettre en action, il suscitera de l' intérêt, de la communication, du dialogue, des mouvements. A travers nos divers ateliers, ces échanges apporteront aussi de la joie, de la tendresse. Nos séances se passent toujours dans la bonne humeur tout en travaillant mes objectifs.

Je m'adapte à chaque personne en tenant compte de sa ou ses pathologies, mes chiens sont correctement éduqués afin de répondre à toutes mes demandes du moment, pour interagir entre l'animal et la personne.

La mise en action doit se faire en toute sécurité, l'intervenant est le meneur de l'équipe, il mène parfaitement l'interaction entre les animaux et les personnes malades. Nous appelons la "Triangulation" , c'est un travail d'équipe chacun a un rôle pour que les échanges se fassent au mieux suivant leur capacité.

La Médiation animale auprès des Personnes âgées.

Je travaille beaucoup avec les personnes âgées en EHPAD, UVP.

Très vite j'ai choisi de travailler avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.

Mon Objectif est de stimuler les personnes âgées tant au niveau communication, cognitif, que motrice avec l'aide de mes chiens, pour obtenir les résultats souhaités.

Je me suis fortement investie pour avoir qu'un seul objectif :

"METTRE EN PLACE MES ATELIERS AVEC ALZHEIMER, avec cette maladie"

Ma persévérance, ma ténacité, mon empathie m'ont amené à acquérir une bonne expérience, des résultats plus que positifs auprès des personnes âgées.

Ces personnes âgées ont eu une vie, un métier, des enfants, elles perdent peu à peu des morceaux de celle-ci.

Souvent j'entends "Vous savez je perds la mémoire" !!!

Alors, j'ai voulu me battre avec mes résidents non pas pour vaincre la maladie puisqu'elle est fatale, mais me battre pour gagner de petites batailles, entretenir leurs capacités, les soutenir dans leur fin de vie, jusqu'à l'ultime voyage.

J'ai mis en place de nombreux ateliers cognitifs, que j'ai adaptés en fonction de l'évolution de la maladie. Au niveau motricité, je déploie diverses techniques pour mettre en action les membres supérieurs et inférieurs, nous avons des séances très dynamiques.

Mon OBJECTIF est de les aider au maximum pour qu'elles se sentent bien, la présence de mes chiens leurs apportent la motivation pour se surpasser.

Je déploie l'énergie nécessaire pour obtenir mes résultats. Mes chiens, leur apportent dés l'instant le sourire, la joie, la bonne humeur, la communication verbale ou non verbale.

La médiation animale atténue le sentiment d'isolement et stimule les sens.

L'animal sert également de facilitateur social puisque sa présence favorise les contacts sociaux.

Par le biais de l'animal on constate que ce dernier initie des gestes, des conversations, se montre plus réceptif et ouvert à des échanges.

La Médiation animale auprès des Personnes en situation d'Handicap mental et polyhandicap.

J'interviens auprès des personnes en situation d'handicap léger jusqu'à très lourdement handicapées.

La personne ayant à vivre un handicap moteur se retrouve souvent coupée du monde extérieur.

Si les muscles ne sont pas gardés en condition ils risquent l’atrophie. Trop souvent, la motivation vient à manquer, car l’utilité d’un tel entretien devient de plus en plus flou, imprécise.


L’animal est une source constante de renforcement positif à l’effort physique déployé. En cherchant à interagir avec l’animal, la personne redécouvre des moyens de réactiver certaines fonctions de son corps jusqu’alors délaissées. La tâche n’est plus simplement mécanique mais redevient naturelle.


L’effort de lancer la balle à un chien est récompensé par la collaboration enthousiaste de l’animal.


Les enfants et les adultes handicapés mentaux et moteurs souvent s’expriment peu.

Ils s’expriment par des sons, des vocalises, des expressions du visage, tout dépend le type et niveau d’handicap.


Mes quelques années, d’expériences auprès de ces personnes m’ont apprises à utiliser chaque signes, sons, gestes que j’ai pu détecter afin de créer au mieux un échange avec mes chiens.

J’ai trouvé diverses techniques pour toujours améliorer ces échanges.


Il est très important, de bien connaître la personne, il faut des années pour mesurer les résultats. Chaque séance est une découverte. On apprend ensemble à explorer chaque mouvement possible.


De plus, ce qui est valable pour une personne ne l’est pas forcement pour une autre. Chaque cas est particulier, la volonté, la ténacité des uns et des autres font que l’on ressort grandi de chaque séance.


Je tente tout ce qu’il est possible de faire pour établir tant un contact avec l’animal, que l’entretien de tous muscles possibles, les positions, le matériel adapté.

La volonté, de ces personnes, m’encourage à toujours chercher à approfondir nos séances, nos techniques. Leur joie, leur bonne humeur, leurs énormes efforts pour interagir avec les chiens me remplissent d’énergie.

BIEN -ÊTRE

REIKI ANIMAL

Les animaux peuvent aussi bénéficier des effets positifs du REIKI, d'autant plus, les animaux de travail. Proposer de l'énergie REIKI à son animal est une façon de lui témoigner son amour, de lui apporter du réconfort et une réduction du stress.

Après une semaine de travail, mes chiens ont absorbé de nombreuses émotions, je leur fait profiter de ma pratique du REIKI.